Le miroir et la psyché Empire

miroir-empire

La psyché, qui trouve sa place dans la chambre à coucher, est dotée d’un miroir mobile.

A la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle, le miroir Empire subit de nombreuses évolutions tant au niveau technique que stylistique. C’est à cette époque qu’apparaît la psyché.

Le miroir Empire : l’Empire apporte de nombreux changements dans le domaine du miroir. Les techniques qui progressent constamment permettent d’obtenir des glaces de meilleure qualité et de plus grandes dimensions. L’acajou souvent orné de bronzes dorés fait son apparition. A côté des traditionnels miroirs en bois doré, une nouvelle technique se développe : les sculptures sont désormais moulées en stuc doré et participent à une réduction du coût des miroirs.
Un nouveau type de miroir, monumental, fait une percée : la psyché. Son miroir est mobile et prend place entre deux montants verticaux. Le psyché Empire est parfois montée sur roulette et fait partie de l’ameublement de la chambre à coucher.
Trumeaux, miroirs muraux et miroir de toilette rencontrent toujours le même succès dans la décoration.
L’encadrement des miroirs Empire s’approprie le répertoire ornemental du style. Ses formes sont généralement rectilignes et le décor de palmettes, fleurs de lotus et rosaces. Ses décors peuvent être en bois, en stuc ou en bronze d’applique. Des colonnes ornées de chapiteaux en bronze ornent aussi certains modèles. Les miroirs à poser reprennent les caractéristiques de la psyché en proposant un miroir mobile qui surmonte souvent un socle ouvrant à un tiroir. Les modèles les plus luxueux sont munis de bougeoirs.

Suite Le miroir Restauration et Louis-Philippe

glace-empire

Le miroir Empire reprend les caractéristiques du style : colonnes détachées à chapiteaux de bronze, décor en appliques.

miroir-toilette-empire

Ce miroir à poser en loupe est richement décoré de cariatides et de corne d’abondance en bronze doré. Son miroir est mobile.

Ce contenu a été publié dans Les miroirs, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.