Le miroir Napoléon III

miroirs-napoleon-3

Ce miroir à parecloses et fronton ajouré est orné d’oiseaux, de putti et de rinceaux feuillagés puisant son inspiration dans les styles Régence et Louis XV.

Le miroir Napoléon III est à l’image du style développé sous le Second Empire : il réinterprète le vocabulaire du XVIIIe siècle même si des création originales existent aussi.

Le miroir Napoléon III : de nouvelles avancées techniques marquent encore la fabrication des glaces. Les défauts du verre sont réduits grâce à des procédés permettant une température de chauffe du verre plus élevée. La taille des tables de coulage ne cesse aussi d’augmenter. Enfin les miroirs au mercure disparaissent. Le mercure, très nocif pour les ouvriers, est remplacé par une argenture chimique.
Le style Napoléon III pastiche les styles des XVIIe et XVIIIe siècle et reprend donc à son compte la grammaire décorative des siècles passés. Les artisans abandonnent cependant la technique du bois sculpté et doré pour celle du stuc dont la mise en œuvre est plus rapide. On retrouve par exemple des miroirs à parecloses et à fronton, disparus depuis le XVIIIe siècle. Les modèles Louis XV se signalent par une surcharge décorative associant coquille, amour, guirlandes fleuries ou feuillagées. Le pastiche du style Louis XVI, cher à l’impératrice Eugénie, donne naissance à des modèles plus sobres décoré de fleurs ou de rubans. Enfin, quelques modèles typiquement Napoléon III voient le jour : ils sont en bois noirci ou laqué.

glace-napoleon-3

D’inspiration Louis XV, ce miroir en stuc et doré est orné d’une coquille et de montants godronnés inédits au XVIIIe siècle.

glace-napoleon-III

L’impératrice Eugénie affectionne le style Louis XVI reprenant des guirlandes de roses et des rubans.

miroir-napoleon-III

Le style Napoléon III inspire aussi des modèles inédits en bois noirci à décor doré, dont la forme est inspirée de l’époque Louis-Philippe.

 

Ce contenu a été publié dans Les miroirs, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.