Antiquités Empire : le somno Empire, la psyché Empire, l’athénienne Empire

psyche-empire

Le miroir de la psyché Empire, fixé sur un axe, peut s’incliner.

Parmi les antiquités Empire, de nouveaux meubles font leur apparition. Dans la chambre à coucher, on trouve désormais un somno Empire près du lit et dans les plus luxueuses, une psyché Empire. L’athénienne Empire est aussi une nouveauté du style.

Somno Empire : le somno Empire est une création du style. Recouverte d’un plateau de marbre, cette table de chevet est cylindrique et ouvre par une porte. Emblématique des antiquités Empire, elle est généralement en placage d’acajou. Les somnos étaient souvent en paire.
Psyché Empire : la psyché Empire apparaît dans les chambres à coucher Empire. Ce miroir est fixé sur un axe permettant de l’incliner et placé entre des montants en placage d’acajou. Il repose sur des pieds.
Athénienne Empire : Utilisé comme guéridon, jardinière ou lavabo, l’athénienne Empire prend la forme d’un trépied recouvert d’un plateau de marbre. Elle peut avoir des plateaux intermédiaires, notamment lorsqu’elle est utilisée comme lavabo. L’athénienne appartient aux antiquités Empire raffinées et est souvent ornée de beaux bronzes dorés.

somno-empire

On trouve parfois les somnos Empire en paire.

athenienne-empire

Cette athénienne repose sur trois pieds et jouait le rôle d’une jardinière.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.