Le style néoclassique appliqué aux fauteuils Louis XVI et aux chaises Louis XVI

chaises-Louis-XVI

Les dossiers ajourés confèrent une grande élégance aux chaises Louis XVI.

Arborant le répertoire ornemental propre au style, les fauteuils Louis XVI et les chaises Louis XVI se distinguent de l’époque précédente grâce à la forme des pieds

Le retour à la ligne droite est la caractéristique principale des sièges de l’époque Louis XVI. Les fauteuils Louis XVI sont généralement en hêtre laqué, mais le noyer ciré est également employé comme le bois doré, réservé aux modèles luxueux. L’acajou, qui se répand sous le règne de Louis XVI, est réservé aux chaises de salle à manger ou aux fauteuils de bureau.
La forme des pieds permet souvent de reconnaître les fauteuils Louis XVI : toujours droits, souvent fuselés, ils peuvent être sculptés de cannelures droites ou en spirale, ou adopter une forme en balustre. Les dossiers évoluent avec l’apparition des dossiers en médaillons et des dossiers ajourés, notamment sur les chaises Louis XVI et les fauteuils.
Le répertoire ornemental privilégie les frises de perles, de piastres, de rais-de-cœur et les décors de rubans typiques du règne de Louis XVI. Feuilles d’acanthe, pommes de pin et branches de laurier se retrouvent sur les fauteuils comme sur les chaises Louis XVI.

Suite Fauteuil Louis XVI et chaise Louis XVI 

chaises-Louis-16

Sur les fauteuils et les chaises Louis XVI, le motif du ruban est un classique.

 

 

fauteuils-Louis-16

Les pieds des fauteuils Louis XVI sont souvent fuselés et ornés de cannelures rudentées.

 

fauteuils-Louis-XVI-BD

Pommes de pin, fleurs, feuillages… la nature inspire toujours les sculpteurs des fauteuils Louis XVI.

 

fauteuils-Louis-XVI

Les fauteuils Louis XVI sont souvent en bois laqué.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XVI : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.