Salon Louis XVI : bergère Louis XVI et canapé Louis XVI y trouvent leur place

canape-Louis-XVI

Le canapé Louis XVI a une forme très rectiligne. Les accotoirs sont perpendiculaires aux dossiers.

Sièges apparentés au fauteuil, la bergère Louis XVI, l’un des sièges les plus confortables, et le canapé Louis XVI ont assimilé toutes les caractéristiques du style.

Le salon Louis XVI reste une pièce centrale dédiée à la conversation ou au jeu par exemple. Aux cotés des traditionnels fauteuils, on retrouve d’autres sièges confortables qui étaient déjà présents aux époques précédentes.
Bergère Louis XVI : modèle dérivé du fauteuil, la bergère Louis XVI subit les mêmes évolutions. L’accotoir revient dans le prolongement du pied antérieur et la sculpture reprend les motifs décoratif du style. La bergère reste le fauteuil le plus confortable du salon Louis XVI avec ses côtés garnis et un gros coussin. Elle est parfois associée à un tabouret pour former une duchesse ou est allongée, se métamorphosant alors en chaise longue.
Canapé Louis XVI : pièce maîtresse du salon Louis XVI, le canapé Louis XVI repose sur quatre ou six pieds et peut recevoir deux à trois personnes. La forme la plus prisée est le sofa dont les accotoirs forment un angle droit avec le dossier. On trouve aussi de rares banquettes conçues pour les salles de billard, activité appréciée par la haute société.

salon-Louis-XVI

Le salon Louis XVI est meublé de canapés et fauteuils.

bergere Louis XVI

La bergère Louis XVI a les mêmes caractéristiques que le fauteuil mais est plus confortable.

chaise-Louis-XVI-longue

La chaise longue est une bergère rallongée permettant de s’allonger.

banquette-Louis-XVI-billard

Les menuisiers Louis XVI créent des sièges pour tous les usages, comme en témoigne cette banquette à l’usage des joueurs de billard.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XVI : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.