Les grands ébénistes du style Louis XV et leur estampille :BVRB, Dubois et Joseph

bureau ebeniste  bvrb

Ce bureau plat en marqueterie de bois de rose, de violette et satiné est richement ornementé de bronzes dorés et ciselés.

BVRB, Dubois et Joseph comptent parmi les grands ébénistes du style Louis XV. Decouvrez leur estampille.

Bernard Van Risenburgh dit BVRB(?-1765) : Fils d’un ébéniste d’origine hollandaise installé rue du Faubourg Saint Antoine, BVRB devient maître vers 1735. Ses meubles sont très représentatifs du style Louis XV et particulièrement raffinés. BVRB est l’un des maîtres de la marqueterie. Ses meubles sont rehaussés de nombreux bronzes dorés et ciselés d’esprit rocaille.
L’estampille de BVRB

estampille-bvrb

Jacques Dubois (1694-1763) : reçu maître à près de 50 ans en 1742, Dubois a passé la première partie de sa carrière dans le faubourg Saint Antoine sans appartenir à la corporation et sans estampiller. Il crée, sur ses meubles, de très belles marqueteries mises en valeur par des bronzes rocailles.
L’estampille de Dubois

estampille-dubois

Joseph Baumhauer dit Joseph ( ?-1772) : Ebéniste d’origine allemande, Joseph ne fut jamais admis à la maîtrise mais obtint le brevet d’ébéniste privilégié du roi. L’esprit de la rocaille est moins présent dans ses meubles : les galbes de ses créations sont moins prononcés. Joseph travaille la marqueterie mais aussi les laques du Japon.

commode ebeniste dubois

Dubois est l’un des maîtres du placage Louis XV.

 

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XV : les grands ébénistes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.