L’expertise d’un antiquaire pour déterminer la valeur d’un fauteuil ancien du XVIIIe siècle

expertise-d-un-antiquaire

Les fauteuils anciens étaient laqués. Des traces de peintures sont un gage d’authenticité.

Passionné de mobilier ancien, vous rêvez de pouvoir réaliser l’expertise d’un antiquaire ? Antiquités Catalogue vous livre tous les conseils pour réussir l’expertise de meubles anciens très prisés dans le milieu : les fauteuils anciens du 18e siècle.

Les traces de laque
Au XVIIIe siècle, une proportion importante de sièges était laquée. Il se peut donc que vous trouviez, lors de l’expertise de ce type de meubles, des traces de peinture ancienne sous la ceinture. La mode du bois naturel provoqua un décapage quasi-systématique des antiquités peintes. Ces traces de peinture constituent un élément fort d’authenticité.
La présence d’une estampille
Sur certains sièges de qualité, vous pouvez trouver une estampille qui indique le nom du maître menuisier. Celle-ci, frappée à froid avec un fer, est à rechercher sur une partie plate : la traverse arrière, le champ de la traverse avant, un pied arrière au niveau de la ceinture… L’utilisation d’une lumière rasante facilite cette recherche. La présence d’une estampille augmente sensiblement la valeur des meubles anciens lors de l’expertise d’un antiquaire.
Les usures dues à l’usage
Les usures en bout de pieds sont également un signe d’authenticité pour une antiquité. En effet, un siège est déplacé sans cesse, ce qui provoque des usures sur les parties en frottement avec le sol, c’est-à-dire les bouts de pieds.
Les restaurations
Les principales restaurations que l’on peut trouver sur un fauteuil sont :
– l’équerrage de ceinture qui consolide le siège (visible sous l’assise). Elle n’affecte pas sensiblement la valeur des meubles anciens.
– Les greffes de bout de pieds destinées à compenser l’usure. Si elles demeurent légères (2 à 3 cm. maxi), elles ne pénalisent pas trop le prix des antiquités (moins-value d’environ 10%).

estampille-fauteuils-anciens

Sur un fauteuil ancien, l’estampille du menuisier est frappée sur une partie plane.

usure-pieds-fauteuils

Les bouts de pieds des fauteuils anciens ont souvent été usés par les frottements.

greffe-pied-fauteuil

Des greffes compensent l’usure des bouts de pied des fauteuils anciens.

 

Ce contenu a été publié dans Expertise d'un fauteuil ancien du XVIIIe siècle, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.