Mobilier ancien : expertise et estimation – 2ème partie

Objets d’art, mobilier ancien : les différents experts pour l’expertise d’antiquités
Les différents experts susceptibles d’intervenir  sont :
– un antiquaire de bon niveau et de bonne notoriété,
– un expert en antiquités dont c’est l’activité exclusive, – un expert en antiquités désigné par les tribunaux, qui est souvent en même temps antiquaire,
– un expert agréé par une compagnie d’assurance,
– un commissaire-priseur.
Chaque acteur va donc intervenir pour une mission précise. La nature de cette mission et sa finalité vont conditionner le niveau des valeurs d’estimation retenues.

Expertise d’antiquités: les différentes valeurs d’estimation d’un tableau ancien ou d’un objet d’art
Suivant la nature de la mission confiée à l’expert, celui-ci va déterminer, pour chaque meuble, une valeur d’estimation par référence à une cote moyenne. Ce prix pourra être surévalué ou sous-évalué par rapport à la cote, suivant la finalité de l’expertise.
S’il s’agit d’une évaluation suite à un litige ou à un sinistre, la valeur d’estimation d’un tableau ancien ou d’un meuble ne subira aucune influence.
S’il s’agit d’une expertise préalable pour assurance, le prix sera légèrement surévalué, afin de donner à l’assuré la certitude de pouvoir remplacer le meuble assuré par une pièce équivalente, en cas de sinistre.
S’il s’agit d’une estimation en vue de partage, les prix sont généralement minorés dans les mêmes proportions afin de limiter les droits de succession éventuels.
Si vous demandez l’estimation d’un meuble en vue de le vendre à un antiquaire-expert, celui-ci sera peut-être tenté de le sous-estimer, s’il envisage de s’en porter acquéreur. Enfin, si vous faites intervenir un commissaire-priseur en vue d’une vente aux enchères, les estimations seront aussi largement minorées afin de ne pas influencer les prix de réserve éventuels du vendeur et d’être certain de trouver un acheteur.

Suite La variation du prix du mobilier

Ce contenu a été publié dans L'expertise des meubles anciens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.