Mobilier ancien : expertise et estimation – 1ère partie

Vous recherchez des informations concernant l’expertise d’antiquités ou l’estimation de vos meubles anciens? JC Livet, expert en mobilier ancien et objets d’arts vous explique les différents types d’expertises qui existent ainsi que les méthodes d’estimation utilisées par professionnels du domaine.

Meubles anciens, objets d’art : expertise et estimation
Les meubles anciens sont par nature du mobilier d’occasion et chaque meuble a un vécu propre, déterminant un état de conservation. Pour l’estimation des meubles anciens, un expert doit donc non seulement connaître les prix actuels du marché, pour tous les modèles et toutes les époques, mais il doit aussi être capable de déterminer précisément l’époque de fabrication du meuble et apprécier en détail son état. Les restaurations, faites ou à faire, ont une influence directe sur l’estimation. On ne peut pas s’improviser expert dans un domaine où seule l’expérience, les connaissances acquises, la documentation disponible et la pertinence de l’analyse permettent de fournir un jugement fiable.

Les différents types d’expertise des objets d’art
Différents événements peuvent déterminer la nécessité de l’expertise des objets d’art ou et de l’estimation des meubles anciens : – la volonté de vendre du mobilier ancien à un tiers,
– l’estimation d’une succession en vue de partage,
– l’estimation en vue de vente publique,
– l’estimation préalable à un contrat d’assurance,
– l’expertise judiciaire.
Pour chacune de ces missions, à vocation différente, les experts seront différents.

Suite Les différents experts et types d’expertise

Ce contenu a été publié dans L'expertise des meubles anciens, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.