Mobilier ancien : expertiser des meubles anciens – 2ème partie

patine-meubles-anciens

Les meubles anciens ont une patine naturelle homogène et foncée.

S’il est nécessaire de posséder une bonne expérience pour authentifier des meubles anciens avec certitude, l’observation des quelques principes qui suivent vous permettra d’en savoir suffisamment pour vous faire une opinion objective.

Expertise de meubles anciens : vérifier le travail du bois et la patine
Les planches du dos, du plafond et du plancher doivent avoir conservées, à l’extérieur, leur aspect brut de débit à la scie de long avec des traces irrégulières et non pas des traces de scie mécanique, ce qui indiquerait un travail du XIXe siècle. Par ailleurs, ces planches doivent présenter une patine naturelle homogène foncée et poussiéreuse. La patine du bois sur la façade doit être également homogène et les parties exposées au frottement, sur le mobilier ancien, doivent présenter des usures naturelles.

Mobilier ancien : les restaurations sont une preuve de l’ancienneté
Il est normal qu’un meuble rustique d’usage ait subi quelques restaurations. Les petites restaurations confortent l’authenticité du mobilier ancien. Lors de l’expertise de meubles anciens, nous vous conseillons d’examiner les bouts de pieds et notamment ceux de l’arrière, les plus exposés à l’humidité car les plus près d’un mur. Vous pouvez y constater une restauration dite “enture”. Si le meuble possède une corniche, vérifier qu’elle est d’origine et non pas refaite, ce qui est parfois le cas et qui pénalise la valeur du meuble. Nota : Pour plus de détails, consulter les hors-séries du magazine France-Antiquités.

traces-scie-meubles-anciens

Traces irrégulières sue les meubles anciens dont les bois ont été débités à la scie de long.

traces-scie-mecanique

Au XIXe siècle, les bois débités à la scie mécanique présentent des traces régulières.

enture-meuble-ancien

Les bouts de pieds peuvent avoir subi une restauration par l’ajout d’une « enture ».

corniche-meubles-anciens

Une corniche refaite est une restauration pénalisant la valeur des meubles anciens.

 

Ce contenu a été publié dans Expertise et estimation, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.