Faïence de Moustiers : la fabrique d’Olérys et Laugier

faïence-de-moustiers

La fabrique d’Olérys et Laugier crée des faïence de Moustiers en camaïeu à décor de grotesques.

Créateurs phare de faïence de Moustiers, Olérys et Laugier ont apporté de nouveaux décors mais aussi une plus grande maîtrise technique. Né à Marseille, peut-être formé à Moustiers, Joseph Olérys a dirigé une manufacture espagnole et sans doute séjourné à Montpellier et à Marseille avant de s’installer définitivement en 1738 à Moustiers. Il s’associe avec son beau-frère Jean-Baptiste Laugier. Leurs fils et petits-fils leur succèdent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La fabrique d’Olérys et Laugier est réputé pour ses décors de grotesques montrant des personnages déformés et grimaçants inspirés de l’univers de Callot et caractéristiques de la faïence de Moustiers. On retrouve également des personnages inspirés de la Commedia dell Arte italienne ou des chinoiseries. Des décors floraux, de paysages plus classiques mettant en scène des personnages mythologiques.

faience-olerys-laugier

La mythologie inspire aussi Olérys et Laugier.

La fabrique utilise des décors de camaieu mais également la polychromie qu’Olérys a appris à maîtriser en Espagne. Les décors peuvent être en camaieu d’une seule couleur, mêler deux couleurs ou être polychromes. Le vert, l’ocre, le bleu et la violet manganèse sont les couleurs les plus souvent utilisées. Les décors sont toujours d’une très grande finesse et montre que ces faïenciers savaient s’entourer des meilleurs peintres.

olerys-laugierjpg

Olérys a appris à maîtriser la polychromie en Espagne.

Suite La fabrique de Ferrat

Ce contenu a été publié dans La faience de Moustiers, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les internautes intéressés par ce conseil ont également consulté :