Les faienceries : faience de Nevers, faience de Rouen, faience de Moustiers, faience de Saint-Clément

faience-meillonas

Près de Bourg-en-Bresse, la faiencerie de Meillonnas produit surtout des décors de petit feu.

Du nord au sud, de nombreuses faienceries sont créées au XVIIe et XVIIIe siècles. La faience de Nevers, la faience de Rouen, la faience de Moustiers ou la faience de Saint-Clément figurent parmi les plus connues.

Chaque région compte généralement au moins une faïencerie réputée. Elles sont implantées à proximité de gisement d’argile ou près de voies de circulation terrestres, fluviales ou maritimes.
Au XVIe siècle, c’est à Lyon que s’épanouit la faience. A la fin du XVIe siècle, la faïence de Nevers se développe grâce à Louis de Gonzague et à la Loire qui lui permet d’exporter sa production en région parisienne. Après avoir dominé, les productions de faience de Nevers déclinent en qualité au XVIIIe siècle.
Au milieu du XVIIe siècle, un privilège accordé par Louis XIV permet à la faience de Rouen de s’épanouir.
A la fin de XVIIe siècle et au début, des faienceries ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes et de nouveaux ateliers se créent dans les villes où des manufactures sont déjà établies.
La faience de Lille ou de St Amand essaie de rivaliser avec Delft et Rouen. Les Hannong développe à Strasbourg, la faïence de petit feu. De nombreux autres foyers se développent dans l’est avec la faïence de Saint-Clément , de Niderviller, Lunéville ou des Islettes.
Dans le centre de la France, Lyon et Nevers restent des faienceries actives. Près de Bourg-en-Bresse, la faïence de Meillonnas se développe énormément au milieu du XVIIIe siècle. Dans le sud, deux frères, les Clérissy sont à l’origine de la faïence de Moustiers et de la faïence de Marseille. Plusieurs ateliers s’installent dans ces deux villes et font notamment rayonner la faience de Moustiers dans le bassin méditerranéen grâce aux foires de Beaucaire et au commerce fluvial sur le Rhône.

faience-nevers

Le décor au pont de Nevers est emblématique de la faience de Nevers.

faience-rouen

Ces trois assiettes ont des décors floraux avec des oiseaux branchés.

faience-strasbourg

Strasbourg développe avec succès la cuisson de petit feu.

faience-saint-clement

De nombreuses faienceries ouvrent dans l’est de la France notamment à Saint-Clément.

 

Ce contenu a été publié dans La faience française, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.