Thermomètre ancien et baromètre : de Louis XVI au XIXe siècle

thermomètre-ancien

Baromètre et thermomètre forment un pendant. Le thermomètre annulaire est à alcool et le baromètre à mercure.

Thermomètre ancien et baromètre continuent à être très répandu sous le règne de Louis XVI et au début du XIXe siècle.

Sous le règne de Louis XVI, le baromètre et le thermomètre ancien s’adaptent à la nouvelle esthétique. Les motifs à la mode sont les rubans, les noeuds, les rangées de piastres ou d’oves, les feuilles de laurier… Les encadrements peuvent être surmontés d’un trophée regroupant des instruments scientifiques comme un globe terrestre, un compas et une règle. L’intérêt de l’époque pour la science amène les fabricants à mentionner le nom du procédé utilisé. Ainsi, au nom de l’artisan qui a réalisé le mécanisme, est parfois associé le nom du scientifique dont la méthode est utilisée. Il arrive même parfois qu’un thermomètre à mercure et qu’un autre à alcool soient associés.

Si certains de ces instruments restent très raffinés, l’époque Louis XVI voit également apparaître des objets à la décoration plus sobre qui mettent en valeur la précision des instruments plutôt que son aspect décoratif.

Cette évolution se poursuit au début du XIXe siècle. Sous le Directoire et à l’époque Empire, l’acajou remplace le bois doré.

A la Restauration, le modèle en forme de lyre rencontre un grand succès : le cadran du baromètre prend place dans un hexagone qui est surmonté d’une lyre dont les cordes sont remplacées par un thermomètre ancien. Le verre églomisé permet d’obtenir des cadrans colorés très décoratifs.

baromètre-Louis-XVI

Le baromètre de style Louis XVI est surmonté d’un thermomètre en degré Réaumur et la pendule d’un second en degré centigrades.

barometre-thermometre

Sous le règne de Louis XVI, certains modèles mettent l’accent sur la précision des instrument plus que sur la décoration.

thermometre-ancien

Sous l’Empire, l’acajou est utilisé pour réaliser des baromètres et thermomètres

barometre-restauration

Ce baromètre de la Restauration en bois doré est surmonté d’un fronton en forme de lyre.

 

Ce contenu a été publié dans Baromètre et thermomètre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les internautes intéressés par ce conseil ont également consulté :