Le meuble à Nantes : commode nantaise, armoire et buffet

armoire-nantaise

Cette armoire nantaise est en acajou moucheté et offre une traverse basse chantournée.

La commode nantaise mais aussi l’armoire et le buffet témoignent de la singularité du meuble de Nantes qui privilégie une belle mouluration à la sculpture.

En 1723, Nantes obtient le privilège d’accueillir la Compagnie des Indes qui assoit encore plus sa primauté sur le commerce maritime. L’ébénisterie du meuble à Nantes se développe grâce aux commandes des riches armateurs et négociants qui font réaliser sur place des meubles grâce aux essences importées des îles.La richesse du meuble de Nantes tient à la qualité de sa mouluration plus qu’à son décor sculpté qui est très simple.

L’armoire nantaise est réalisée en acajou ou en acajou moucheté. Très classique, elle conserve une corniche rectiligne jusqu’au milieu du XVIIIe siècle et adopte ensuite une corniche cintrée. Les portes ne comportent souvent qu’un seul panneau qui est orné d’une mouluration chantournée se terminant par des enroulements. La même mouluration se retrouve sur la traverse basse qui repose sur des pieds à enroulement.

commode-nantes

Cette commode nantaise à la décoration très sobre a une façade en anguille.

La commode nantaise a généralement une façade en arbalète ou mouvementée en “anguille”et ouvre par trois rangs de tiroir. Sa décoration est très sobre : la traverse est généralement chantournée et moulurée mais les façades des tiroirs, très sobres, mettent en valeur les bronzes, généralement des rosaces ou des marguerites et des poignées tombantes. Bien que la commode nantaise soit généralement couverte d’un plateau de bois, on rencontre parfois des modèles avec des marbres.
Le buffet nantais, comme l’armoire, offre des portes dont les panneaux sont richement chantournés. Ils sont surmontés de deux tiroirs qui peuvent ouvrir en façade ou être dissimulés derrière les portes. L’enfilade qui ouvre à trois, voire quatre, portes est aussi répandue.

buffet-nantes

La mouluration des panneaux de ce buffet nantais est caractéristique des productions de la ville.

 

enfilade-nantes

A Nantes, l’enfilade est très répandue et reprend la structure du buffet.

 

Suite Le meuble de La Rochelle

Ce contenu a été publié dans Le meuble de port, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.