Le style Napoléon III : nouveauté du fauteuil Napoléon III

fauteuil-gondole-napoleon3

La forme gondole est très utilisée à l’époque Napoléon III.

La créativité du style Napoléon III se reflète dans l’art de la menuiserie et notamment dans le fauteuil Napoléon III

Le style Napoléon III introduit plus de modifications dans le domaine de la menuiserie que dans celui de l’ébénisterie. Si de nombreux modèles copient fauteuils et sièges du XVIIIe siècle, de nouveaux sièges sont créés et le style Napoléon III peut être considéré comme un âge d’or de la menuiserie. La garniture poursuit aussi sa révolution avec les perfectionnements de la technique du capitonnage qui rend les sièges plus confortables. L’ornementation obéit aux règles du style : des incrustations de nacre décorent le papier mâché ou le bois noirci. Le bois naturel et le bois doré restent très utilisés.
Le fauteuil Napoléon III : l’une des principales créations du style est le fauteuil crapaud dont le capitonnage dissimule tous les bois. Il possède généralement des accotoirs enveloppants et une assise assez basse.
Le fauteuil Napoléon III réinterprête les formes des styles précédents : la forme gondole est toujours utilisée et les fauteuils en cabriolet ou à dossier plat ont des accotoirs évasés qui permettent aux dames de s’asseoir avec leurs robes à crinoline. De nombreux modèles sont en poirier noirci.

Suite le canapé et la bergère Napoléon III

napoleon3-Louis15

Ce fauteuil en bois doré copie le style Louis XV.

capitonnage-napoleon3

Le capitonnage des fauteuils et canapés est une caractéristique du style Napoléon III.

fauteuil-crapaud-napoleon3

Le fauteuil crapaud est une nouveauté du style Napoléon III.

fauteuil-noirci-napoleon3

Le bois noirci, souvent du poirier, est très en vogue dans l’ameublement Napoléon III.

style-napoleon3

Des incrustations de nacre décorent cette chaise en papier mâché de style Napoléon III.

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.