Les antiquités Napoléon III : la chaise Napoléon III et le tabouret Napoléon III

chaises-bambou-napoleon3

L’imitation du bambou est une nouveauté du style Napoléon III.

Parmi les antiquités Napoléon III, c’est sans doute la chaise Napoléon III qui est la plus variée, le tabouret connaît aussi des innovations.

Chaise Napoléon III : la chaise Napoléon III est sans conteste le siège apportant le plus de nouveautés et de variétés dans les antiquités Napoléon III. Elle peut être en bois noirci ou en bois naturel et pour les plus beaux modèles en bois doré. Plus que sa structure qui reste assez semblable aux chaises classiques, ce sont le décor et la garniture qui reflètent la variété Napoléon III. Certaines chaises sont entièrement capitonnées et ornées de franges. Le bois tourné à l’imitation du bambou est aussi une nouveauté Napoléon III. Les dossiers sont très variés et peuvent être à barreaux, souvent tournés, à barrettes ou pleins. On rencontre souvent des chauffeuses, chaises à assise basse, placées près d’une cheminée.
Parmi les antiquités Napoléon III les plus singulières, on retrouve la chaise ponteuse qui permet de suivre un jeu assis à califourchon ou les chaises fumeuses, qui comportent en haut du dossier un casier enfermant les accessoires nécessaires pour fumer.
Tabouret Napoléon III : grâce à la technique du capitonnage, un nouveau tabouret Napoléon III, le pouf, fait son apparition. Son assise circulaire est entièrement capitonnée et repose sur un piètement imitant un cordage. On rencontre également de plus en plus de tabouret de piano à assise réglable en hauteur grâce à une vis. Les modèles de tabouret classique s’inspirent généralement des styles du XVIIIe siècle sont aussi très courants.

chaise-capitonne

Cette chaise chauffeuse à assise base est capitonnée et ses pieds sont cachés par des franges.

chaise-barette

Des sculptures ajourées ornent le dossier et la barrette de cette paire de chaises.

ponteuse-napoleon3

La chaise ponteuse est conçue pour suivre le jeu.

pouf-napoleon3

Le pouf est un nouveau type de tabouret dont l’assise est circulaire et capitonnée.

chaise-fumeuse

Un compartiment pour ranger les accessoires pour fumer est aménagé en haut du dossier de cette chaise fumeuse.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.