Le mobilier Napoléon III : la console, la table et le guéridon

table-jeux-napoleon-3

Cette table à jeux Napoléon III copie un modèle Louis XV. Déplié, son plateau dévoile le tapis de jeux.

La table est la vedette incontestée du mobilier Napoléon III et se prête à toutes les fonctions. Le succès du guéridon Napoléon III demeure, comme la persistance de la console.

Table Napoléon III : la table de salle à manger subit peu d’évolution, par contre une multitude de tables à usage particulier voit le jour, souvent copiées sur les styles du XVIIIe siècle. On trouve notamment des travailleuses ou tables à ouvrage dont le caisson est dissimulé par une épaisse ceinture. La table à jeux s’inspire souvent des modèles Louis XV. La seule création du mobilier Napoléon III est les tables gigognes, généralement 4 tables de taille différente qui s’emboîtent.
Guéridon Napoléon III : le guéridon est incontournable dans le mobilier d’un salon. Il se décline dans différentes tailles, différents matériaux, bois ou papier mâché, et peut être orné de décors très différents : marqueterie Boulle ou de bois, incrustations de nacre. Les plateaux des guéridons Napoléon III sont généralement de forme mouvementée et basculent pour être transportés et rangés plus facilement.
Console Napoléon III : la console Napoléon III est souvent de grandes dimensions ou au contraire de taille modeste. Comme les tables, les grands modèles sont généralement en bois naturel et les petites consoles ont une ornementation beaucoup plus soignée.

Suite le bureau,le secrétaire et le bonheur-du-jour Napoléon III

table-ouvrage-napoleon-3

La ceinture de la table à ouvrage Napoléon III dissimule un compartiment permettant de ranger les accessoires de couture.

gueridon-napoleon-3

Le guéridon Napoléon III a souvent un plateau chantourné.

gueridons-napoleon-3

Le plateau de ce guéridon Napoléon III bascule, ce qui permet un rangement et un transport plus facile.

console-napoleon-3

Cette console en bois naturel recouverte d’un plateau de marbre porte le monogramme de l’empereur.

consoles-napoleon-3

Cette console d’angle est en bois doré et richement sculpté d’un décor de feuillage.

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.