Le mobilier Napoléon III : le bureau, le secrétaire et le bonheur-du-jour

bonheur-jour-napoleon-3

Le bonheur-du-jour Napoléon III est très prisé par les dames à cause de sa petite taille et de son casier permettant le rangement.

Le style Napoléon III ne révolutionne pas le mobilier du bureau : le secrétaire Napoléon III et le bonheur-du-jour sont toujours très classiques.

Bureau Napoléon III : principalement copié des styles Louis XV et Louis XVI, le bureau Napoléon III est souvent en placage ou en bois naturel et rehaussé de bronzes dorés très décoratifs. On trouve également des bureaux de pente, de dimensions plus modestes et comportant des rangements sous le pupitre amovible.
Secrétaire Napoléon III : pas de révolution dans le domaine du secrétaire Napoléon III qui garde la même construction et dont seul le décor se met au goût du jour. Le bonheur-du-jour connaît une seconde jeunesse : constitué d’un bureau auquel est ajouté un gradin, il est très apprécié par les femmes.
Bibliothèque Napoléon III : la bibliothèque Napoléon III conserve la même structure qua lors des styles précédents mais elle a tendance à être supplantée par la vitrine qui combine rangement et exposition.

Suite les ébénistes sous Napoléon III

bureau-napoleon-3

Ce bureau plat en marqueterie a été copié sur un modèle du XVIIIe siècle. Le décor de bronze sur les montants et traverses est particulièrement soigné.

secretaire-napoleon-3

La structure de ce secrétaire est classique mais son décor de fleurs polychrome est typique du style Napoléon III.

bureau-pente-napoleon-3

Ce bureau de pente aux lignes Louis XV est décoré d’une marqueterie Boulle typiquement Louis XIV et illustre le pastiche du style Napoléon III.

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.