Le style Napoléon III : reconnaître l’ameublement Napoléon III

napoleon-3-porcelaine

Des plaques de porcelaine rehaussent parfois l’ornementation des meubles très raffinés.

Le style Napoléon III règne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et se décline sous des formes très différentes donnant à l’ameublement Napoléon III une multitude de visages.

Louis Napoléon Bonaparte est élu en président de la République en 1848 avant de faire un coup d’état et de proclamer le Second Empire en 1851. Le style Napoléon III est marqué par le pastiche des styles du XVIIIe siècle, encouragé par le goût de l’impératrice Eugénie. Il se prolonge jusqu’à l’avènement de l’Art Nouveau.
L’industrialisation naissante fait naître de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux matériaux apparaissent comme le papier mâché. Les ébénistes exercent principalement dans le faubourg Saint-Antoine et recrutent leur clientèle dans la bourgeoisie qui se développe au XIXe siècle.
Le style Napoléon III accorde beaucoup d’importance à l’ornement et au décor. Des techniques des XVIIe et du XVIIIe qui avaient été abandonnées sont remises au goût du jour : la marqueterie Boulle ou le vernis Martin sont ainsi à nouveau utilisés. Les décors à incrustation de nacre ou les plaques de porcelaine son très à la mode L’exubérance de l’ornementation de bronzes dorés est aussi une des caractéristiques de l’ameublement Napoléon III.
Les meubles Napoléon III sont souvent en bois de placage ou en marqueterie. Le bois naturel disparaît, remplacé par le bois noirci qui met en valeur les inscrustations de nacre ou d’écaille. La mode est aux petits meubles plutôt qu’aux meubles imposants. L’ameublement Napoléon III tire son inspiration des styles du XVIIIe siècle. La plupart des meubles adoptent des lignes du style Louis XV ou Louis XVI, parfois des imitations parfaites, plus souvent des pastiches. Mis à part, les tables gigognes qui sont une création Napoléon III, les ébénistes ne créent pas de meubles nouveaux mais reprennent les créations de leurs prédécesseurs.

Suite le buffet, l’encoignure et la vitrine

style-napoleon-3-Boulle

La marqueterie de cuivre et d’écaille rouge ou brune est remise au goût du jour par le style Napoléon III.

vernis-martin-napoléon-3

Le vernis Martin, créé au XVIIIe siècle, pour concurrencer les laques d’Extrême-Orient, est très utilisé dans l’ameublement Napoléon III.

style-napoleon-3-bronze

Les meubles Napoléon III sont souvent ornés de bronzes exubérants.

ameublement-Napoleon-3

Les décors polychromes à incrustations de nacre sont très répandus dans l’ameublement Napoléon III.

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.