Les meubles Napoléon III : le buffet, l’encoignure, la vitrine

vitrines-napoleon-3

Cette vitrine est décorée en partie basse de panneaux en vernis Martin représentant des scènes galantes.

Parmi les meubles Napoléon III à la mode, le buffet détrône la commode. L’encoignure Napoléon III est également une valeur sûre du style mais le meuble à la mode de l’époque est la vitrine.

Buffet Napoléon III : les meubles Napoléon III sont souvent moins massifs que précédemment. La commode disparaît quasiment. On lui préfére le buffet Napoléon III ouvrant à une ou deux portes. Il est en général à hauteur d’appui et prend place entre des portes ou des fenêtres.
Encoignure Napoléon III : l’encoignure fait partie des meubles Napoléon III particulièrement prisés. Sa silhouette se prête très bien aux formes chantournées et est mise en valeur par les décors raffinés de marqueterie ou d’incrustation.
Semainier Napoléon III : les meubles de rangement aussi se font plus petits. Chiffonnier ou semainier sont préférés aux armoires massives des styles précédents.
Vitrine Napoléon III : La vitrine connaît sans doute son âge d’or sous le second Empire. Elle permet d’exposer les bibelots dont raffole la bourgeoisie du Second Empire. Souvent inspirées des styles Louis XV et Louis XVI, les vitrines peuvent être décorées de panneaux en vernis martin ou de placage.

Suite la table, le guéridon et la console Napoléon III

buffet-napoléon-3

Le buffet Napoléon III est à hauteur d’appui et ouvre généralement par deux portes en façade.

encoignure-napoleon-3

L’encoignure est un meuble très à la mode sous Napoléon III.

semainier-napoleon-3

Le semainier, avec ces sept tiroirs, est souvent copié sur le style Louis XV.

vitrine-napoleon-3

Le style Napoléon III est considéré comme l’âge d’or de la vitrine qui pastiche les styles XVIIIe siècle comme ce modèle Louis XVI.

Ce contenu a été publié dans Le style Napoléon III : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.