Le canapé Charles X et la bergère : des classiques de l’ameublement Charles X

canape-Charles-X

Le canapé Charles X est généralement doté de montants galbés et de côtés pleins.

L’ameublement des salons Charles X ne serait pas complet sans le canapé et ses variantes ainsi que la bergère Charles X.

Le canapé Charles X : le canapé Charles X adopte des formes plus souples et les caractéristiques du style. Très confortable, il possède généralement des côtés pleins soulignés par des montants galbés.
Plus qu’au canapé, la mode est à la méridienne et au lit de repos qui deviennent des pièces incontournables de l’ameublement Charles X. La méridienne Charles X est un canapé constitué de chevets inégaux, voire d’un seul chevet, qui lui confèrent une grande élégance, encore plus affirmée lorsque son dossier est en gondole. Elle repose généralement sur des pieds assez bas. La décoration du canapé ou de la méridienne Charles X se déploient principalement sur la traverse basse et les montants.
Bergère Charles X : toujours assortie au fauteuil, la bergère Charles X adopte le même décor et une structure très proche. Les accotoirs de la bergère sont généralement à enroulements et les pieds en “cuisse de grenouille”.

Suite La chaise Charles X

decor-charles-X

Une riche ornementation de volutes et rinceaux feuillagés se déploie sur la traverse et les montants de cette méridienne dont le petit chevet est amovible.

lit-repos-charles-X

Ce lit de repos est flanqué de deux chevets hauts.

 

meridienne-charles-X

Cette méridienne au dossier gondole ne compte qu’un chevet.

Ce contenu a été publié dans Le style Charles X : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.