Le style Charles X : le fauteuil Charles X

style-charles-X

Le style Charles X est facilement identifiable par ses motifs décoratifs en bois foncé se détachant sur un placage de bois clair.

Le style Charles X s’inscrit dans la continuité du style précédent pour les formes mais se singularise par le renouvellement du décor, notamment celui du fauteuil Charles X.

Comme pour le mobilier, les formes du style Charles X évoluent peu : les piètements en cuisse de grenouille restent des classiques du style, le dossier en gondole opère toutefois un retour, conférant une grande élégance aux sièges. L’originalité du style Charles X tient au décor en marqueterie de bois foncé sur un bois clair, généralement du citronnier ou de l’érable. Ces incrustations mettent à l’honneur un répertoire ornemental constitué essentiellement de motifs de palmettes, de lotus, de rosaces, de lambrequins ou de volutes feuillagées. A la fin du style, le principe décoratif est inversé : des incrustations de bois clair se détachent sur un bois foncé, généralement de l’acajou.
Le fauteuil Charles X : le fauteuil Charles X offre une certaine diversité de formes et de décor. Les accotoirs en crosse s’enroulent sur un dé de raccordement, ceux en console, souvent terminés par une volute reposent sur une console également en volute.
Les dossiers sont également très variés. Les classiques dossiers plats, qui confèrent au fauteuil un côté massif, sont légèrement renversés. Par contre, les fauteuils en gondole, tout en courbes, ont des lignes assouplies, très élégantes, et sont très confortables. Les pieds antérieurs sont souvent en “cuisse de grenouille” mais peuvent également être simplement galbés ou fuselés et cannelés.
Les incrustations de marqueterie égayent généralement la ceinture et la traverse du dossier. Les formes du siège sont également parfois mises en valeur par des filets. La mouluration garde un petit rôle décoratif notamment dans les traitements des enroulements ou volutes d’accotoirs.

Suite Le canapé, la méridienne et la bergère Charles X

decor-charles-X

Des rinceaux feuillagés en bois clair se détachent sur un placage d’acajou

crosse-charles-X

Déjà répandu sous la Restauration, l’accotoir en crosse reste un classique du style Charles X.

fauteuil-charles-X fauteuil-gondole-charles-X

Ce contenu a été publié dans Le style Charles X : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.