Les antiquités Charles X : la chaise Charles X

chaise-gondole-charles-X

Le dossier en gondole est emblématique des chaises de style Charles X.

La chaise Charles X, qu’elle ait été conçue pour la salle à manger ou le salon, offre de nombreux visages et est un classique des antiquités Charles X.

Chaise Charles X : héritière de la Restauration, la chaise Charles X adopte une allure extrêmement variée. Les piètements restent fidèles au style : des pieds sabre à l’arrière et des pieds en “cuisse de grenouille”, fuselés, ou tournés à la manière de Jacob à l’avant. Comme pour les autres antiquités Charles X, le dossier en gondole est un classique associant une ligne élégante et le confort. Les chaises à dossier plat sont plus rares et généralement terminées par une épaisse traverse ornée d’incrustations ou parfois d’un motif de volutes moulurées.
Les dossiers ajourés sont toujours en vogue : les dossiers peuvent par exemple être ornés de croisillons. D’autres modèles témoignent du retour à la mode de l’esthétique médiévale et notamment gothique dans les antiquités Charles X : le dossier peut être ajouré d’arcatures rappelant celles des cathédrales soulignées par des trilobes.
L’ornementation peut être limitée à de simples filets de bois foncé contrastant avec le placage de bois clair. Mais sur la plupart des modèles, elle reprend des motifs végétaux de palmettes ou de feuillages qui ornent la ceinture et le dossier.

chaise-charles-X

Cette chaise à dossier plat est coiffée par une rosace flanquée de volutes.

chaise-croisillon-charles-X

Le dossier à croisillons de cette chaise Charles X est souligné par une rosace et les incrustations de la traverse.

chaise-gothique-charles-X

Le dossier de cette chaise Charles X rappelle l’architecture des cathédrales gothiques.

decor-chaise-Charles-X

Le décor d’incrustation s’épanouit sur la ceinture, la traverse haute et les barrettes du dossier des chaises Charles X.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Charles X : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.