Le mobilier Charles X: la table Charles X, le guéridon et le bureau

gueridon-charles-X

Ce guéridon Charles X repose sur un pied en balustre et trois pieds ornés de volutes terminés par des griffes.

Le mobilier Charles X fait la part belle aux tables, guéridons et bureau. La petite table et le guéridon Charles X offrent une grande variété de modèles et le bureau Charles X se met également au goût du jour.

Table Charles X : comme au début de la Restauration, de nombreuses petites tables aux usages variés sortent des ateliers d’ébénisterie. Les tables à jeu conservent une forme identique mais se parent d’un placage de bois clair finement incrusté. Les tables à ouvrage sont également très raffinées et peuvent adopter le profil en doucine caractéristique du style.
Guéridon Charles X : les dimensions du guéridon Charles X varient selon son usage : les grands modèles peuvent être utilisés pour manger alors que les plus petits meublent les salons. La plupart des guéridons repose sur un fût central, en balustre ou à pans coupés, terminés par un piètement tripode.Il sont plaqués de bois clair ou de bois sombre à la fin du style et leur plateau est généralement en marbre.
Bureau Charles X : la forme du bureau Charles X se simplifie. Il peut repose généralement sur deux pieds latéraux galbés et est équipés d’un ou plusieurs tiroirs dans la ceinture. Le bureau à cylindre plus rare témoigne généralement d’une très belle qualité de fabrication.

table-jeu-charles-X

Cette table à jeu repose sur des pieds cannelés et son plateau se déplie pour laisser apparaître le feutre.

table-ouvrage-charles-X

Cette table à ouvrage repose sur des pieds galbés rehaussés d’incrustations.

bureau-charles-X

Ce bureau en placage de bois clair repose sur des pieds et comporte un tiroir en ceinture.

bureau-cylindre-charles-X

Ce bureau à cylindre est orné d’une marqueterie de bois et de nacre très raffinée.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Charles X : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.