Le canapé Empire et la bergère Empire : deux sièges incontournables de l’ameublement Empire

bergere-empire-renversé

Cette bergère laquée à dossier renversé est ornée de têtes d’égyptiennes en bronze.

Le canapé Empire et ses variantes ainsi que la bergère Empire peuvent être très sobres ou recevoir une ornementation typique de l’ameublement Empire

L’ameublement Empire des salons est complété par des canapés et des bergères.
Canapé Empire : à l’image des fauteuils auxquels il est assorti, le canapé Empire est souvent massif. Les modèles classiques compte deux ou trois places. L’ornementation des accotoirs est parfois rehaussée par des bronzes. Certains s’apparentent davantage aux lits des repos et leurs accotoirs sont plutôt des chevets. Ainsi, le canapé en divan a des chevets pleins qui ont la même hauteur que le dossier. D’autres, appelés paumier, ont des chevets inégaux. Le lit de repos, appelé aussi récamier en hommage au portrait de Mme Récamier par David, a deux chevets égaux sans dossier mais évolue vers la méridienne
Bergère Empire : siège moins courant que sous l’Ancien Régime, la bergère fait toutefois partie des classiques de l’ameublement Empire. Avec son assise basse recouverte d’un épais coussin et ses joues pleines, la bergère Empire reste un siège confortable qui adopte le vocabulaire ornemental de l’Empire. Les modèles les plus luxueux sont dorés ou laqués et l’acajou est l’essence de prédilection des bergères en bois naturel. Le dossier peut être droit ou légèrement renversé, la traverse haute disparaissant et allégeant ainsi la ligne.

Suite le tabouret et la chaise

 

bergere-empire

Les lignes de cette bergère Empire sont très sobres, l’ornementation est concentrée dans les accotoirs en col de cygne.

 

canape-empire-buste

Les accotoirs de ce canapé Empire sont ornés de bustes de femmes ailées en bronze doré.

 

canape-empire-divan

Ce divan a des chevets de la même hauteur que le dossier du canapé.

 

canape-empire

Le canapé Empire est en général assez massif et ses lignes sont sévères.

 

empire-bergere

Ce modèle en acajou est discrètement sculpté sur les accotoirs. Le piètement tourné Jacob et le bandeau du dossier sont typiques du style Empire.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.