Le fauteuil Empire : un classique du style Empire

style-empire

Canapés, bergères et fauteuils sont des classiques du style Empire.

Le fauteuil Empire reprend le vocabulaire ornemental du style Empire. Souvent en acajou, de forme massive, ils font la part belle à la sculpture

Les sièges du style Empire sont généralement en acajou, les modèles les plus luxueux peuvent être en bois laqué ou doré. Le vocabulaire ornemental Empire, directement issu des créations de Percier et Fontaine, se retrouve également sur la décoration des sièges. Les moulures se raréfient alors que les sculptures prennent une place plus importante. Les sièges appartiennent généralement à des séries, destinés aux salons, qui pouvaient être composées d’un canapé, de deux bergères, de fauteuils et de chaises.
Le fauteuil Empire : le fauteuil Empire est en général plus massif que celui de la fin du XVIIIe siècle. L’ornementation quitte les traverses pour les accotoirs et consoles d’accotoirs. Des modèles simplement gainés côtoient des accotoirs à décor de dauphins, de mufles ou tête de lion, ou de col de cygne. Des cariatides ou des sphinges, parfois en bronze, se rencontrent également sur les modèles les plus raffinés Les pieds postérieurs adoptent souvent un profil en sabre. Les pieds antérieurs peuvent être tournés à la façon de Jacob ou en gaine terminés par des sabots ou des griffes. Les dossiers sont souvent plats et rectangulaires. Les dossiers renversés sont aussi toujours en vogue sous le style Empire alors que les dossiers médaillon disparaissent complètement.

Suite le canapé et la bergère

style-empire-fauteuil

Les accotoirs de ce fauteuil se terminent par des têtes de lion.

fauteuil-empire-jarret

Les pieds postérieurs de ce fauteuil sont en sabre et des griffes terminent les pieds antérieurs

fauteuil-empire-cygne

Ce fauteuil à dossier renversé est orné de col de cygne et des pieds antérieurs en sabot.

fauteuil-empire-dauphin

Un dauphin est sculpté sur les accotoirs de fauteuils raffinés.

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.