Parmi les antiquités Empire, les formes de sièges plus modestes, comme le tabouret Empire ou la chaise Empire, se renouvellent

fauteuil-bureau-empire

Ce très beau modèle à assise tournante est soutenu par des cygnes et le dossier est orné d’une lyre.

La chaise Empire comme le tabouret et le fauteuil de bureau se renouvellent et adoptent l’esthétique su style.

Tabouret Empire : rare à la fin du XVIIIe siècle, le tabouret fait son grand retour parmi les antiquités Empire. Il est notamment très présent dans les commandes impériales car le tabouret Empire est avant tout un siège de cour. Les modèles en X inspirés des sièges curules antiques sont particulièrement nombreux.
Chaise Empire : siège très courant, la chaise Empire offre de nombreux modèles différents notamment dans le traitement du dossier. On trouve toujours des dossiers ajourés à décor de lyre ou d’une palmette. La chaise à “bandeau” est caractérisée par l’épaisseur de sa traverse haute. Les dossiers en gondole, une création du début du XIXe siècle, sont aussi très à la mode. Point commun entre toutes ces chaises, leur robustesse.
Fauteuil de bureau Empire : parmi les antiquités Empire, le fauteuil de bureau occupe une place à part. Réservé au cabinet de travail, le fauteuil de bureau est confortable et enveloppant grâce un dossier arrondi, souvent légèrement renversé. Sur les modèles les plus raffinés, l’assise est tournante. Têtes de lion ou de bélier mais aussi cols de cygne ornent aussi les plus beaux modèles.

tabouret-empire

De nombreux tabourets Empire repose sur un piètement en X, rappelant les sièges de l’Antiquité.

chaise-empire-bandeau

Le dossier de cette chaise Empire, orné d’une palmette, se termine par un épais bandeau.

bureau-empire-belier

Les accotoirs de ce fauteuil de bureau, au dossier légèrement renversé, se terminent par des têtes de bélier.

chaise-empire

La chaise gondole est une création de l’Empire qui se perpétuera sous la Restauration.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.