Le style Empire : le bureau Empire, le secrétaire Empire et la bibliothèque Empire

bureau-empire

Les pieds de ce bureau sont réunis par une entretoise.

Un nouveau bureau Empire apparaît alors que le secrétaire Empire et la bibliothèque ne subissent pas une évolution importante. Le style Empire s’y manifeste dans l’ornementation.

Bureau Empire : souvent destiné à la bourgeoisie, le bureau Empire est en acajou massif ou en placage et orné de bronzes ciselés et dorés. Les pieds peuvent être réunis par une entretoise. Certains bureaux comptent trois tiroirs en ceinture. D’autres ont une ceinture à ressaut qui ménage cinq tiroirs. Enfin c’est sous le style Empire qu’est créé le bureau ministre, dont le plateau repose sur des caissons.
Secrétaire Empire : le secrétaire Empire est conçu sur le même modèle que les modèles Louis XVI. Généralement en placage d’acajou comme beaucoup de meubles du style Empire, il en adopte également les principales caractéristiques. Ses montants sont souvent des colonnes ou des gaines baguées de bronze. Des bronzes ornent la traverse haute et parfois les vantaux inférieurs.
Bibliothèque Empire : la bibliothèque Empire trouve sa place dans le cabinet de travail. Sa partie haute est généralement vitrée alors que la partie basse est fermée par deux vantaux. Réalisée en acajou, elle est encadrée par des colonnes détachées ou des gaines et reçoit une discrète ornementation de bronze.

Suite le somno, la psyché et l’athénienne

bibliotheque-empire

La bibliothèque Empire est vitrée en partie haute et ouvre à deux vantaux en partie basse.

 

bureau-empire-ministre

Le bureau ministre, reposant sur deux caissons, est une création du style Empire.

 

bureau-empire-plat

La ceinture à ressaut permet de ménager cinq tiroirs.

 

 

secretaire-empire

Les montants du secrétaire Empire sont souvent des colonnes baguées.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.