Les meubles Empire : la commode Empire, l’armoire Empire et le buffet Empire

commode-empire-vantaux

Les tiroirs de cette commode à vantaux sont dissimulés derrière deux portes.

Parmi les meubles Empire, la star est la commode Empire, très massive. L’armoire Empire subit une désaffection tandis que, parmi les meubles particulièrement en vogue, figure le buffet Empire.

Commode Empire : très massive, la commode Empire est quadrangulaire et ouvre généralement à trois tiroirs, un quatrième peut être placé dans la ceinture. Il sont parfois dissimulés derrière deux vantaux, l’apparentant à un buffet. Elle repose sur des pieds qui sont parfois en griffes de lion et un plateau de marbre la coiffe. Les montants prennent l’apparence de pilastres ou de colonnes détachées rappelant l’antiquité et sont parfois surmontés d’un chapiteau en bronze. Comme sur les autres meubles Empire, la décoration de bronze se limite souvent aux serrures et aux poignées de tirage ainsi qu’à quelques bronzes d’applique sur la ceinture.
Armoire Empire : l’armoire subit une désaffection sous l’Empire. Seule innovation appelée à se répandre, l’apparition d’une glace sur les modèles à une porte, destinés à une chambre à coucher. Très massive, parfois égayée par des colonnes détachées et des bronzes, l’armoire Empire est surmontée d’une corniche droite ou, plus rarement, d’un fronton.
Buffet Empire : parmi les meubles Empire, le buffet est particulièrement en vogue. Sa ligne et son ornementation sont très proches de celles de la commode. Le placage d’acajou est mis en valeur sur les surfaces lisses des portes. Le buffet Empire repose sur une plinthe ou sur de petits pieds.

Suite la console, la table et le guéridon

armoire-empire-glace

L’armoire à glace est une création du style Empire.

 

armoire-empire

Les montants de cette armoire Empire sont des colonnes détachées ornées d’un chapiteau et d’une base baguée en bronze doré.

 

buffet-empire

Ce buffet Empire en placage d’acajou repose sur une plinthe et est orné de bronzes dorés.

 

 

commode-empire

La commode Empire a une forme massive et une ornementation discrète.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Empire : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.