Les grands ébénistes du style Louis XVI et leur estampille : Canabas, Carlin et Roentgen.

canabas-style-Louis-XVI

Canabas est le spécialiste des petits meubles en acajou massif.

Spécialisés dans des types de meubles différents,  les ébénistes du style Louis XVI Canabas, Carlin et Roentgen donnent ses lettres de noblesse au style.

Joseph Gengenbach dit Canabas (1712-1797) : Né en Allemagne, d’un père ébéniste, Canabas devient maître en 1766 après avoir travaillé pour Oeben et Migeon. Canabas est le maître incontesté des petits meubles du style Louis XVI (tables, rafraîchissoirs, serviteurs muets, encoignures…) qu’il exécute en acajou massif. Il crée de nouveaux meubles légers et mobiles qui s’intègrent dans la salle à manger dont l’usage se répand.
L’estampille de Canabas

estampille-canabas

Estampille de Canabas.

Martin Carlin (vers 1730-1785) : Marié à une sœur d’Oeben, Carlin, qui est d’origine allemande, accède à la maîtrise en 1766. Maître incontesté du style Louis XVI, il a beaucoup travaillé pour les marchands-merciers qui lui fournissent les plaques en porcelaine de Sèvres ou en laque d’Extrême-Orient qui ornent certains de ses meubles. Carlin a une prédilection pour les petits meubles et sa production accorde une large place aux bronzes dorés.
L’estampille de Carlin

estampille-carlin

Estampille de Carlin.

David Roentgen (1743-1807) : même s’il a obtenu ses lettres de maîtrise en 1780, Roentgen exerce principalement en Allemagne. Il possède des ateliers dans plusieurs villes européennes, dont Paris. Il est célèbre pour ses marqueteries aux dessins très fins. Il utilise aussi l’acajou et crée, avec le concours d’un collaborateur horloger, des meubles à mécanismes. Sensible aux styles de plusieurs pays, il s’adapte à la clientèle parisienne en proposant des meubles de style Louis XVI parfois influencés par l’esthétique germanique.

 

Suite Les grands ébénistes du style Louis XVI et leur estampille

carlin-style Louis XVI

Carlin a souvent travaillé pour des marchands-merciers qui lui fournissaient porcelaines de Sèvres ou laque d’Extrême-Orient.

roentgen-style Louis XVI

Roentgen est spécialisé dans les meubles à mécanisme, souvent en acajou.

 

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XVI : les grands ébénistes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.