Les grands menuisiers du style Louis XV et leur estampille : Avisse, Foliot, Heurtaut et Tilliard

fauteuil avisse

Avisse a fabriqué de nombreux fauteuils à châssis.

Avisse, Foliot, Heurtaut et Tilliard ont fabriqué des fauteuils qui comptent parmi les plus beaux du style Louis XV. Sachez découvrir l’estampille de ces grands menuisiers.

Jean Avisse (1723-1796, maître en 1745): Jean Avisse est le fils d’un jardinier de Versailles. Ses réalisations sont souvent des fauteuils à la Reine ou à châssis sur lesquels se détachent des sculptures en haut-relief. La console d’accotoir est souvent en coup de fouet.
L’estampille de Jean Avisse

estampille-avisse

Nicolas-Quinibert Foliot (1706- 1776, maître en 1729) : fils d’un menuisier installé rue de Cléry, Foliot fabriqua des sièges d’excellent facture et succéda à son père comme “maître menuisier du Garde-Meuble du roi”. Il fut l’un des artisans du retour du classicisme à la fin du règne de Louis XV.
L’estampille de Nicolas-Quinibert Foliot

estampille-foliot

Nicolas Heurtaut (1720-1771) : Heurtaut est un menuisier singulier puisqu’il fut aussi sculpteur. Devenu maître sculpteur en 1742, il accède 11 ans plus tard à la maîtrise de menuiserie. Ses sièges, d’une qualité remarquable, porte la marque de cette double formation et font souvent la part belle à la sculpture.
L’estampille de Nicolas Heurtaut

estampille-heurtaut

Jean Baptiste Tilliard (1686-1766, maître en 1777) et Jacques Jean-Baptiste Tilliard (1723-1798, maître en 1752) : les Tilliard, père et fils, installé rue de Cléry, furent tout deux “menuisier du Garde-Meuble du Roi”. Leurs productions couvrent presque entièrement le XVIIIe siècle de la Régence au style Louis XVI. Ils utilisèrent la même estampille.
L’estampille des Tilliard

estampille-tilliard

bergere foliot

Foliot fut maître menuisier du Garde Meuble du roi.

Fauteuil Heurtaut

Heurtaut était à la fois maître sculpteur et maître menuisier. Ses sièges révèlent toujours une très grande qualité de sculpture.

fauteuil Tilliard

Les Tilliard furent menuisiers du Garde Meuble du roi.

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XV : les grands menuisiers, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.