Les grands ébénistes du style Louis XV et leur estampille : Pierre Migeon, RVLC et Oeben

table ebeniste migeon

Pierre IV Migeon appartient à une dynastie d’ébénistes et fournit la marquise de Pompadour.

Pierre Migeon, RVLC et Oeben sont également des ébénistes emblématiques du style Louis XV. Sachez reconnaître leur estampille

Pierre IV Migeon (1701-1758) : appartenant à une dynastie d’ébénistes parisiens, Pierre Migeon produit des meubles sobres dont les placages en bois de rose, de violette ou de satiné sont souvent monochromes. Il fut l’un des maîtres du placage en “ailes de papillon”. Migeon fut l’un des fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne et de la marquise de Pompadour.
L’estampille de Pierre IV Migeon

estampille-migeon

Roger Vandercruze dit Lacroix (1727-1799) RVLC : maître en 1755, RVLC est d’origine flamande. Il est reconnu pour son talent de marqueteur et est l’un des précurseurs du style néoclassique qui succèdera au style Louis XV.
L’estampille de RVLC

estampille-rvlc

Jean-François Oeben (1721-1763) : Né en Allemagne, Oeben fut l’élève d’un fils de Boulle puis devint en 1754, menuisier-ébeniste du roi aux Gobelins et fournisseur des maisons royales. Il fut l’un des maîtres des meubles à transformation imaginant des mécanismes ingénieux s’adaptant sur des meubles revêtus de marqueterie raffinée.
L’estampille de Oeben

estampille-oeben

secretaire ebeniste  RVLC

Ce secrétaire de Roger Vandercruze dit Lacroix (RVLC) est marqueté de scènes chinoises.

table-ebeniste-oeben

Jean-François Oeben était spécialisé dans les meubles à transformation.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XV : les grands ébénistes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.