Bibliothèque et bureau Régence

bureau-régence

Le bureau Régence repose sur des pieds galbés et son tiroir central est légèrement en retrait.

Dans le cabinet de travail, le bureau Régence et la bibliothèque s’adaptent également à la nouvelle esthétique.

Bureau Régence : le bureau Régence arbore la même structure que sous Louis XIV. Il repose sur quatre pieds galbés et trois tiroirs ouvrent en ceinture. Le tiroir central est parfois placé légèrement en retrait par rapport aux autres. Meuble raffiné, le bureau est généralement en marqueterie ou en placage rehaussé d’une décoration de bronzes dorés. Il est parfois en bois noirci mais cette finition disparaît au profit de la marqueterie. Son plateau est recouvert d’un cuir, maintenu par une lingotière.

Bibliothèque Régence : proche de l’armoire, la bibliothèque Régence s’en distingue toutefois par une moindre profondeur et des panneaux grillagés qui remplacent les portes pleines. Ces panneaux grillagés à l’origine ont parfois ensuite été remplacés par des vitres. Les bibliothèques peuvent être en marqueterie ou en bois naturel.

 

bureau-noirci

Le bois noirci est utilisé pour certains modèles de bureau Régence.

 

bibliotheque-regence

La bibliothèque Régence a une construction proche de celle de l’armoire mais les panneaux des portes sont généralement grillagés.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Régence : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.