Le style Régence : le début du style rocaille en France

bureau-regence

Sous la Régence, les lignes s’assouplissent et le répertoire décoratif est entièrement renouvelé et très influencé par l’esthétique rocaille.

Avec le style Régence, au début du XVIIIe siècle, les arts décoratifs font leur entrée dans le style rocaille.

A la mort de Louis XIV en 1715, après un long règne, la Régence est confiée à Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV. Si Louis XV accède au trône en 1723, on considère généralement que le style Régence se prolonge jusqu’en 1730.
Après le classicisme qui a marqué le règne de Louis XIV, l’esthétique Régence se tourne vers le style rocaille qui triomphe dans les autres pays européens. Si la symétrie est toujours de mise, le répertoire décoratif est complètement renouvelé et les lignes se courbent. On retrouve des motifs apparus sous Louis XIV comme les mascarons ou les chimères mais le motif emblématique du style rocaille est sans nul doute la Style de transition, la coquille. Style de transition, le style Régence annonce aussi les grands thèmes du style Louis XV avec l’apparition des chinoiseries par exemple.
Si Jean Bérain, ornemaniste du style Louis XIV, exerce une influence sur le style naissant, ce sont surtout les œuvres de Claude Audran et Gille-Marie Oppenordt qui influencent ébénistes et menuisiers. Le premier, peintre et décorateur, travaille pour la Cour et le second publie un recueil qui privilégie l’esthétique rocaille mêlant volutes, arabesques et bestiaire exotique.
Si la Régence ne donne pas naissance à de nouveaux meubles, certains sont profondément renouvelés comme les commodes. Les ébénistes utilisent les bois de placage notamment l’amarante, le bois de rose ou de violette. En province, ils donnent naissance à des variations régionales en bois naturel, comme le noyer, plus simples mais toujours élégantes. La construction est soulignée par des bronzes ciselés et dorés qui sont toutefois moins présents que sous Louis XIV tout en demeurant de grande qualité.

 

table-regence-bois-naturel

La coquille est le décor qui symbolise à lui seul le style Régence.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Régence : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.