Mobilier Régence : console, table, commode Régence

commode-regence

La commode tombeau galbée sur trois faces mais très massive est une invention du style Régence.

Très répandues parmi le mobilier Régence, offrant différents visages selon qu’elles sont en placage, en bois doré ou naturel, la console et la commode Régence continuent leur métamorphose.

Commode Régence : les lignes de la commode Régence s’assouplissent peu à peu rompant avec le classicisme du règne de Louis XIV. Au début du XVIIIe siècle, la façade de la commode se galbe mais les montants restent droits. Puis le style Régence donne naissance à un modèle emblématique : la commode tombeau parfois nommée commode à la Régence. Cette commode aux galbes prononcés est ventrue et mouvementée en façade. Massive, elle ouvre à trois rangs de tiroirs et est ornée de riches bronzes sur les montants, le tablier et les entrées de serrure. Le plateau de marbre se substitue au plateau en bois sur les modèles en marqueterie les plus raffinés. C’est aussi sous la Régence qu’apparaît la commode sauteuse. Plus élancée, elle ne compte que deux rangs de tiroirs reposant sur des pieds cambrés plus hauts.
La façade en arbalète n’est pas très répandue sous la Régence.

Console Régence : la console est généralement associée à un décor de boiserie. De dimensions variables, reposant sur deux ou quatre pieds parfois reliés par une entretoise, elle a souvent un plateau évasé et offre une riche décoration. La console Régence peut être en bois naturel mais les modèles les plus raffinés sont en bois doré et offrent un décor sculpté ajouré sur les traverses et l’entretoise.

Table Régence : la table est encore un meuble assez peu répandu. Avec un décor proche de celui des consoles, la table à gibier est un modèle d’apparat couvert d’un plateau de marbre et reposant sur quatre pieds terminés par des sabots d’animaux. L’entretoise disparaît. Les petites tables conçues pour un usage spécifique apparaissent à l’image des tables à jeu par exemple.

 

commode-regence

Au début de l’époque Régence, la façade est galbée mais les montants restent droits.

 

commode-sauteuse

Plus élancée, la commode sauteuse ne compte que deux rangs de tiroirs.

 

Console-bois-dore

Les pieds de cette console Régence en bois doré sont reliés par une entretoise.

 

console-regence-bois-nature

Le bois naturel est également utilisé pour certaines consoles.

 

console-bois-doré

Les modèles de console Régence les plus raffinés ont un décor sculpté ajouré et sont en bois doré.

 

table-jeux-regence

Les tables destinées à un usage comme le jeu sont créées à la Régence.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Régence : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.