Armoire Régence et buffet, des classiques du meuble Régence

armoire-regence

Les panneaux de cette armoire d’époque Régence à fronton en chapeau de gendarme sont moulurés et sculptés.

Conçue pour le rangement, l’armoire reste un meuble Régence massif alors que le visage qu’offre le buffet Régence est beaucoup plus varié dans les formes comme dans le décor.

Armoire Régence : les lignes de l’armoire Régence s’assouplissent. Les montants sont généralement arrondis mais un galbe apparaît aussi en façade, sur la corniche et la traverse inférieure. Toujours très haute, l’armoire peut être en bois de placage rehaussé d’une décoration de bronze. Les modèles en bois naturels se parent souvent d’un fronton sculpté et de panneaux moulurés et sculptés.

Buffet Régence : buffet bas, buffet à deux corps, plusieurs variantes de ce meuble Régence ont cohabité. Meuble simple souvent en bois naturel, le buffet Régence ouvre par deux portes moulurées et sculptées et est recouvert d’un plateau de bois. Le buffet de chasse, quant à lui, est coiffé d’un plateau de marbre et peut être équipé de petits tiroirs à couverts dans les angles.
Le buffet à deux corps est également mouluré est sculpté et ouvre par quatre portes, deux en haut et deux en bas. Le corps supérieur est plus étroit, assez haut et se termine à la manière d’une armoire par une corniche cintrée ou un fronton sculpté. Sur certains modèles assez rares, les portes du corps supérieur étaient munies de double charnières pour être rabattues complètement et permettre la présentation de la vaisselle ou l’argenterie.

 

armoire-regence-placage

Très sobre, cette armoire en bois de placage est rehaussée de bronze doré.

 

buffet-regence-chasse

Ce buffet de chasse ouvre par des portes à double évolution et est recouverte d’un marbre.

 

buffet-deux-corps-regence

Le buffet à deux corps ouvre à quatre portes dont deux dans le corps supérieur qui est légèrement en retrait.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Régence : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.