Canapé et fauteuil Louis XIV : les sièges classiques

fauteuil-Louis-XIV

Le piètement en os de mouton reprend une forme en accolade.

Si la forme du fauteuil Louis XIV évolue lentement, son décor présente de nombreuses nouveautés qui sont transposées dans le canapé.

Fauteuil Louis XIV : siège noble par excellence, le fauteuil garde une forme très codifiée. Son assise est presque carrée et son dossier plat, relativement haut et souvent en forme de chapeau de gendarme. La caractéristique principale du style Louis XIV est la forme des pieds tournés en “os de mouton” : les pieds et entretoises adoptent un profil en accolade ou en console très mouvementé. Toutefois, les piètements tournés, généralement en balustre, persistent.
Un nouveau type de fauteuil Louis XIV, dit en confessionnal, préfigure la bergère : le dossier est équipé de joues sur les côtés et d’accotoirs pleins.
Certains fauteuils remplissent un usage spécialisé : on rencontre ainsi des fauteuils de malades dont le dossier s’incline grâce à une crémaillère.

Canapé Louis XIV : dérivé du fauteuil, le canapé Louis XIV permet d’accueillir deux à quatre personnes. Il suit les évolutions stylistiques du fauteuil et se pare d’un piètement en os de mouton voire de joues. Les modèles à trois places ont souvent un dossier à triple évolution qui assouplit leurs lignes. On rencontre également des banquettes dépourvues de dossier et des lits de repos ou chaises longues qui permettent de s’allonger.

 

fauteuil-balustre

Certains fauteuils Louis XIV ont des piètements tournés, notamment en balustre.

 

fauteuil-oreilles

Le fauteuil en confessionnal est l’ancêtre de la bergère.

 

fauteuil-malade

Le dossier du fauteuil de malade est inclinable grâce à des crémaillères.

 

canape-Louis14

Le canapé Louis XIV à trois places a généralement un dossier à triple évolution et un piètement en os de mouton.

 

siege-repos

Ce siège de repos repose sur six pieds reliés par des entretoises.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIV : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.