Tabouret et chaise Louis XIV : des pièces phare du protocole

chaise-os-mouton

Cette chaise repose sur un piètement en os de mouton réuni par une entretoise en H.

La chaise Louis XIV et le tabouret adopte une rigidité caractéristique du style Louis XIV.

Chaise Louis XIV : appelé “chaise à dos” à l’époque, la chaise ne se distingue souvent du fauteuil que par l’absence d’accotoirs. Décorative, la chaise Louis XIV est placée dans la chambre à coucher mais peut être déplacée d’une pièce à l’autre. Son dossier est souvent haut et l’assise, carrée, peut être plus ou moins haute. La chaise Louis XIV repose sur des pieds tournés ou en os de mouton.

Tabouret Louis XIV : siège emblématique du style Louis XIV, le tabouret est associé à la cour de Versailles où s’asseoir en présence du roi est un honneur sans pareil. Ainsi, alors que ce siège est le plus simple de tous, il n’est pas rare de rencontrer des modèles très fastueux en bois doré recouvert de soierie. Il peut reposer sur quatre pieds ou comme les ployants sur des pieds en X. Les pieds en os de mouton sont reliés par une entretoise en H ou en X.

 

suites-chaise-louis-XIV

La forme de la chaise Louis XIV diffère peu de celle du fauteuil.

 

tabouret-doré

Certains tabourets, en particulier les modèles de cour, étaient en bois doré.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIV : les sièges, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.