Armoire Louis XIV , buffet, table et console

console-louis-XIV

La console Louis XIV peut reposer sur deux ou quatre pieds réunis par une entretoise.

Appréciés comme meubles de rangement, l’armoire Louis XIV et le buffet se déclinent sous différentes formes.

Armoire Louis XIV : l’armoire, généralement massive, peut revêtir plusieurs tailles : des plus imposantes à celle à hauteur d’appui. Elle offre également plusieurs visages : la marqueterie Boulle décore les plus somptueuses mais d’autres sont plus simplement plaquées de marqueterie de bois ou en bois naturel. Des bronzes ciselés et dorés rehaussent parfois le décor de l’armoire Louis XIV.

Buffet Louis XIV : on rencontre des buffets bas et des buffets à deux corps. Les buffets bas ouvrent souvent à deux portes surmontées de tiroirs. Le plateau est en bois excepté sur le buffet de chasse où il est en marbre. Le buffet Louis XIV à deux corps offre une partie supérieure plus étroite en léger retrait par rapport à la partie inférieure console.

Table et console Louis XIV : la table Louis XIV n’est pas aussi répandue qu’au siècle suivant car la mode de la salle à manger n’apparaîtra que sous le règne de Louis XVI. On rencontre toutefois de belles tables au piètement sculpté. Les tables à gibier, recouvertes d’un plateau en marbre étaient destiné à recevoir le gibier au retour de la chasse. Adossée à un mur, la console Louis XIV repose soit sur quatre pieds soit sur deux, d’autres sur deux. Les consoles sont souvent réalisées en bois doré et sculpté.

 

armoire-appui

Les meubles à hauteur d’appui sont aussi dénommées armoire

 

armoire-louis-XIV

Les panneaux de cette armoire Louis XIV sont composés de motifs en marqueterie de bois clair et teinté vert.

 

armoire-louis-14

Les armoires Louis XIV les plus simples sont en bois naturel mouluré.

 

table-gibier-Louis-XIV

La table à gibier est recouverte d’un marbre sur lequel était déposé le gibier au retour de la chasse.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIV : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.