Cabinet et commode Louis XIV

commode-louis-XIV-jasmin

Le décor à la Jasmin met en valeur une marqueterie florale qui de détache sur un fond d’ébène.


Si le cabinet est réinterprété et remis au goût du jour, la nouveauté parmi les meubles Louis XIV est la commode.

Cabinet Louis XIV : héritier de la Renaissance et du style Louis XIII, le cabinet Louis XIV reste présent jusqu’à la fin du XVIIe siècle même s”il se raréfie. Constitué d’un cabinet ouvrant à deux vantaux ou possédant de multiples compartiments, il repose sur un piètement composé de pieds tournés réunis par une entretoise ou une tablette. On rencontre également des cabinets Louis XIV dans les provinces françaises.

Commode Louis XIV : la commode est une création de l’époque Louis XIV et voit le jour à la fin du XVIIe siècle. Elle est au départ réservée aux intérieurs nobles avant de se démocratiser au XVIIIe siècle et se rencontre autant dans le bureau que dans la chambre. La commode Louis XIV arbore au départ une façade rectiligne qui s’anime ensuite en arbalète. Ses montants sont souvent galbés. Le décor offre une grande variété : les marqueteries de bois de placage peuvent être à motifs géométriques ou à motifs floraux. Le décor au jasmin oppose des motifs floraux en bois clair qui se détachent sur un fond en bois foncé. La marqueterie Boulle est également utilisée pour le meubles Louis XIV les plus somptueux. La garniture de bronze doré est très présente : les bronzes sont disposés sur les montants, les pieds et autour du plateau, protégeant les parties les plus vulnérables des meubles Louis XIV. Sur les premiers modèles, le plateau est en bois avant d’être remplacé par un marbre.

 

cabinet-marqueterie

Ce cabinet richement marqueté ouvre à deux vantaux et repose sur des pieds reliés par une tablette.

 

cabinet-louis-XIV

Reposant sur des pieds tournés, ce cabinet est constitué de nombreux compartiments et d’un théâtre.

 

commode-marqueterie

Les premières commodes de style Louis XIV sont dotées d’une façade rectiligne.

 

commode-LouisXIV-boulle

Les commodes les plus raffinées sont en marqueterie Boulle, composée d’écaille et de laiton.

 

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIV : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.