Le style Louis XIV : l’apogée du classicisme

bureau-mazarin-boulle

La marqueterie Boulle tire son nom du fameux ébéniste et joue sur l’opposition entre écaille et laiton.

Le règne absolu de Louis XIV s’est étendu au domaine du mobilier où le monarque imprime sa marque. Le classicisme, inspiré de l’antiquité, est l’une des caractéristiques du style Louis XIV.

Arrivé sur le trône après la Régence d’Anne d’Autriche et du cardinal Mazarin, le jeune Louis XIV se révèle un monarque exerçant un règne absolu, y compris dans le domaine artistique, de 1661 à sa mort en 1715. Le style Louis XIV peut être considéré comme le style fondateur du mobilier français : non seulement il renouvelle le vocabulaire décoratif en l’orientant vers le classicisme mais en plus de nouveaux meubles, appelés à devenir des classiques, sont créés. Ce renouveau s’appuie sur les ornemanistes chargés de définir un art officiel mais aussi sur des Manufactures : tapisseries des Gobelins ou de Beauvais, glace de Saint-Gobain mais également une Manufacture Royale des Meubles de la Couronne, installée aux Gobelins et pour laquelle œuvrent les meilleurs ébénistes et menuisiers. Les ornemanistes Jean Le Paultre et Jean Bérain créent des modèles puisés dans l’Antiquité : feuilles d’acanthe, rinceaux, mascarons, figures drapées ou grotesques inspirent les ébénistes qui s’approprient les motifs du classicisme. La symétrie est l’un des principes majeurs du style.
Le style Louis XIV met à l’honneur le chêne, bois utilisé massif ou comme support pour les décors marquetés. Cette marqueterie peut mettre en scène des bois de placage. mais c’est la marqueterie Boulle, d’écaille et de laiton, qui reste associée au style Louis XIV. Elle est soulignée par des bronzes dorés et ciselés qui soulignent et mettent en valeur la construction des meubles. Le bois naturel ou le bois noirci sont également utilisés notamment sur des modèles plus simples ou en province.

 

cabinet-tiroir-Louis-14

La marqueterie est souvent utilisée sur les meubles de style Louis XIV.

 

armoire-basse-noirci

Le bois noirci qui imite l’ébène est aussi utilisé sous Louis XIV.

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIV : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.