La chaise à bras Louis XIII

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La chaise à bras conserve des lignes rectilignes : accotoirs et piètement sont tournés.

Emblématique du début du style, la chaise à bras de la Renaissance, aux lignes strictes, se métamorphose peu à peu pour laisser place à la chaise et au fauteuil. Chaise à bras Louis XIII : modèle à la mode au début de l’époque Louis XIII, la chaise à bras possède des lignes rectilignes en bois tourné. Accotoirs, piètement et entretoise sont tournés en balustre, en torse ou en chapelet parfois combinés. Sur les modèles les plus luxueux, les dés de raccordement entre les différentes pièces de bois peuvent être sculptés. C’est le cas de l’extrémité des accotoirs qui peut se parer de têtes d’animaux, lion, chiens ou de poupées. Le dossier de la chaise à bras est très bas. Son faible encombrement ainsi que sa maniabilité pallie son manque de confort.

Chaise Louis XIII : dépourvue d’accotoir, le dossier de la chaise devient de plus en plus haut. Son piètement est tourné. Son confort s’accentue grâce au dossier garni de tapisserie qui remplace le dossier en bois.

Tabouret Louis XIII : reposant sur un piètement en X ou sur quatre pieds, les tabourets sont des sièges mobiles très utilisés sous Louis XIII. Certains peuvent même se replier à la manière d’un ployant pour être rangé plus facilement. Les pieds sont tournés et l’assise recouverte d’une tapisserie.

 

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Au début du style Louis XIII, le dossier de la chaise est bas

 

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Le dossier de la chaise devient de plus en plus haut

 

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