Cabinet et coffre Louis XIII

Dérivé du coffre, le cabinet Louis XIII se libère peu à peu des influences étrangères et témoigne du raffinement du meuble Louis XIII.

cabinets-Louis-XIII

Le cabinet Louis XIII est destiné à ranger des objets précieux et repose sur un piètement en chapelet.

Cabinet Louis XIII : meuble luxueux importé de l’Italie de la Renaissance, la structure du cabinet peut se décrire comme un coffre posé sur un piètement. Le cabinet Louis XIII puise aussi son inspiration dans le décor des cabinets flamands et espagnols. Il est destiné à renfermer des objets précieux. Le piètement à entretoise rappelle celui des tables. Le raffinement de ce meuble Louis XIII se perçoit dans son aménagement qui ouvre par deux vantaux sur une multitude de rangement disposés autour d’un théâtre. Les essences les plus précieuses sont utilisées : placage d’ébène ou d’écaille, marqueteries de pierres dures décorent les plus beaux modèles. Des cabinets en bois naturel ont également été produits pour une clientèle bourgeoise.

Coffre Louis XIII: meuble de rangement le plus ancien, le coffre trouve toujours sa place dans l’ameublement Louis XIIII. Il se reconnaît à la mouluration de ses panneaux qui adoptent les caractéristiques du meuble Louis XIII : des moulures très saillantes à décor de pointes de diamant ou de croix de Malte.

cabinet-Louis-XIII-théâtre

Le théâtre de ce cabinet laisse apparaître un décor à l’Antique en trompe-l’oeil

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIII : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les internautes intéressés par ce conseil ont également consulté :