Le style Louis XIII un mobilier massif

 Le style Louis XIII puise dans l’héritage de la Renaissance mais se forge une esthétique propre. Beauté de la mouluration et du tournage du bois sont les marques du mobilier Louis XIII.

table-louis-XIII

Les piètements tournés sont une des principales caractéristiques du style Louis XIII.

Orphelin à neuf ans après l’assassinat de son père Henri IV, Louis XIII ne prend le pouvoir qu’en 1617 et règne jusqu’à sa mort en 1643. Le style Louis XIII a toutefois commencé son évolution dès la fin du XVIe siècle sous le règne d’Henri IV et se poursuit jusqu’en 1661, date à laquelle Louis XIV accède véritablement au pouvoir. Après la Renaissance, marquée par l’influence italienne, les arts décoratifs français prennent leur indépendance. Au départ soumis à l’influence des pays voisins, notamment la Flandre et l’Espagne, le style Louis XIII s’en détache pour devenir le premier style français à part entière. C’est sous le règne de Louis XIII que la corporation des ébénistes apparaît, se distinguant des menuisiers en travaillant des bois de placage et non des bois massifs.

Le mobilier Louis XIII accorde une large place au tournage des bois ainsi qu’à la sculpture. Ainsi les sièges et les tables, la plupart du temps en noyer, se parent de piètements richement tournés en chapelet, en torses ou en balustre. Les motifs sculptés sont plus rares mais têtes de lions, de molosses ou bustes de femmes viennent parfois ornés les accotoirs des plus beaux fauteuils. Cotés meubles, le bois massif cotoie le placage. Très massifs, cabinets et armoires associent des panneaux sculptés et moulurés, colonnes détachées et sculptures sur les modèles les plus raffinés. Les moulures sont généralement très profondes : on retrouve couramment le motif en pointe de diamant ou la croix de Malte. Dans le Sud-Ouest ou en Bourgogne, l’esthétique du mobilier Louis XIII perdurera bien au-delà du XVIIe siècle.

 

armoire-pointe-diamant

La mouluration en pointe de diamant a été très utilisée par les ébénistes du règne de Louis XIII

 

buffet-louis-XIII-circulair

Des colonnes complètent fréquemment le décor du mobilier Louis XIII.

Ce contenu a été publié dans Le style Louis XIII : les meubles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les internautes intéressés par ce conseil ont également consulté :