La table Louis XIII permet d’apprécier la virtuosité des tourneurs sur bois qui est aussi perceptible dans la fabrication du lit et de la sellette Louis XIII.
Lit Louis XIII : élément clé de la chambre à coucher, le lit Louis XIII a une structure très simple qui permet un démontage facile. Un châssis reposant sur des pieds tournés supporte le matelas. Ces pieds se prolongent pour soutenir le ciel de lit, dont l’étoffe est assortie à la garniture des sièges et à la tapisserie.
Sellette Louis XIII : assez courante, la sellette est une table haute au plateau circulaire reposant sur un pied central tourné. Ce fût est généralement torsadé. Le plateau à cuvette de faible diamètre est parfois décoré d’incrustations.
Table Louis XIII : de dimension réduite, la table Louis XIII sert principalement de table à écrire. En effet, les repas se prennent toujours sur des plateaux installés sur des tréteaux et démontés dès le repas terminé. La table Louis XIII, en noyer ou en chêne selon les régions, repose généralement sur quatre pieds reliés par une entretoise. Le tournage du piètement est très variés : chapelet, torsade, torsade inversée, balustre… Son plateau en bois est généralement mouluré et était recouvert d’une étoffe assortie au mobilier de la chambre. Les tables à écrire sont équipées d’un tiroir disposé dans la ceinture.
La table de changeur est équipée de tiroirs disposés sous le plateau, elle annonce le bureau Mazarin.