Comment vendre ?

Notre organisation a été conçue pour rassurer les amateurs d’art et aider nos clients à vendre les pièces dont ils souhaitent se dessaisir dans les meilleures conditions de prix, de sécurité et de confiance. Dans cet objectif, nous avons mis au point une méthode originale de COURTAGE.

La vente en courtage

Notre activité consiste à réaliser l’expertise et l’estimation d’un ou plusieurs meubles, objets ou tableaux et à en organiser la transaction au prix du marché, sous la garantie de nos experts, entre le vendeur et l’acheteur.
Cette organisation est constituée d’un réseau de professionnels en antiquités, assistés le cas échéant d’experts spécialisés, afin de donner toute garantie aux acheteurs.
La formule de courtage que nous pratiquons est une des moins onéreuses du marché entre le prix payé par l’acheteur et le montant reversé au vendeur.

L’expertise et la sélection des pièces

Avant tout accord de prise en charge, nous procédons à l’expertise et à l’évaluation de chaque pièce, puis à la sélection des pièces correspondant à nos critères de qualité et susceptibles d’être garanties par nous sans réserve.
Nous rejetons les copies récentes, faux, remontages, restaurations abusives et pièces vicieuses.

La garantie du vendeur

  1. L’expertise préalable à la vente vous permet d’identifier précisément chaque pièce, d’apprécier son état et d’en connaître la valeur commerciale.
    L’intervention d’expertise est facturée sur la base de 4% HT des estimations, avec un forfait minimum de perception de 100 euros HT, auquel s’ajoutent les éventuels frais de déplacement. Si les pièces expertisées nous sont confiées à la vente, seuls les frais de déplacement sont dus.
    L’expertise préalable à la vente au bureau de l’expert est gratuite.
  2. La garantie du prix de vente : le prix étant publié, le vendeur est garanti que la vente est bien conclue au prix convenu. Vous prenez votre décision de vente en fonction de nos estimations.
  3. L’assurance des pièces confiées : Les pièces prises en charge sont couvertes par un contrat d’assurance.

Conditions d’intervention

Après accord du vendeur sur les estimations et les conditions d’intervention, une convention de courtage est signée.
Celle-ci précise :

  • Le prix de vente par pièce.
  • La commission de courtage payée par le vendeur, en cas de vente uniquement. En cas de non-vente, aucun frais de reprise des pièces.
  • L’assurance des pièces prises en charge.
  • L’exclusivité de négociation sur une période déterminée d’un commun accord, en général 3 mois pour les pièces courantes.

Enfin, nous faisons écran entre le vendeur et l’acheteur et offrons ainsi toute garantie de discrétion et de respect de l’anonymat.

Avec qui prendre contact ?

Votre interlocuteur est le siège social, qui se chargera d’organiser l’expertise de vos biens :
Antiquités Catalogue – Château de Boisrigaud – 63490 Usson – France
Tél. : (33) 04 73 71 88 01 – Fax : (33) 04 73 71 03 62
Email : contact@antiquites-catalogue.com
(SIRET 450 550 538 000 18)

En cas de litige, le droit français sera le seul applicable et seul le tribunal de Clermont-Ferrand sera compétent.