Les pièces par style

Haute Epoque / Louis XIII / Louis XIV

Le mobilier de la Haute Epoque puise son inspiration dans la Renaissance italienne. Le style Louis XIII met à l'honneur le bois tourné associé à de belles moulurations. Puis le style Louis XIV renoue avec l'inspiration antique et la symétrie.

Régence / Louis XV

Avec le style Régence, le rocaille, toujours teinté de symétrie, fait son entrée dans les arts décoratifs français. Avec ses lignes galbées et ses motifs asymétriques, le style Louis XV marque durablement le mobilier français.

Louis XVI / Directoire / Empire

D'inspiration néoclassique, le style Louis XVI se pare de formes rectilignes et de motifs inédits comme le ruban. Le style Directoire amène plus de sobriété. Antiquités égyptiennes et gréco-romaines inspirent le style Empire.

Restauration/Charles X

Alors que le style Restauration reste dans la lignée du vocabulaire Empire, le style Charles X apporte un renouveau grâce à une esthétique inédite opposant bois clairs et foncés.

Louis-Philippe

Très sobre, le style Louis-Philippe utilise aussi bien le bois massif que le placage et privilégie les ornements de bronzes aux dépens de la mouluration.

Napoléon III

Eclectique, le style Napoléon III remonte le temps pour puiser dans les grands styles du XVIIIe siècle qu'il pastiche et remet à l'honneur l'ornement et le décor.

Art Nouveau / Art Déco / XXe siècle

Inspiré par la nature, le style Art Nouveau introduit une véritable rupture stylistique qui se poursuit ensuite avec l'Art Déco qui revient à des lignes géométriques et à une ornementation plus sobre.