Antiquaire : spécialité argenterie ancienne

Acheter de l’argenterie ancienne chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de cet objet d’art.

Le succès de l’argenterie ancienne

17-argenterie-ancienne-antiquaireL’argenterie ancienne est une valeur sûre chez un antiquaire. Argent massif ou métal argenté ont été utilisés pour réaliser des couverts, plats ou objets pour la table. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’argent massif règne en maître avant d’être supplanté par le métal argenté qui rend accessible l’achat de vaisselle précieuse à la clientèle bourgeoise. Les ménagères, qui permettent de joindre l’utile à l’agréable, rassemblent de nombreuses pièces : de 36 pour les plus modestes jusqu’à plus de 300. Les plats, les timbales, les coquetiers ou les corbeilles figurent aussi parmi les pièces les plus recherchées par les amateurs.

Toutes les connaissances de votre antiquaire

Grâce à des ouvrages spécialisés, un antiquaire vous aidera à identifier les différents poinçons qui sont frappés sur l’argenterie ancienne. Ces poinçons garantissent le titre du métal, c’est-à-dire la pureté de l’alliage, mais donnent aussi des indications sur son lieu de fabrication et sur le maître orfèvre qui l’a créé. Il est aussi nécessaire de vérifier que l’argenterie ancienne n’a pas été modifiée : ajout d’un décor ciselé, greffage de poinçons, frappe trop nette d’un poinçon peuvent être des signes de falsification.

Un antiquaire incontournable

En matière d’antiquités et d’art, Antiquités Catalogue est incontestablement une référence. Depuis plus de trente ans, nous faisons en sorte de proposer à nos clients des objets d’art de grande qualité. De qualité parce que la description de chaque pièce est réalisée par un expert. Notre comité de sélection contrôle ensuite son authenticité avant de mettre de l’argenterie ancienne en vente. Un gage de grande fiabilité pour vos achats. Découvrez notre large sélection d’antiquités. En cas de question, nous sommes à votre disposition par mail ou téléphone au 04 73 71 88 01.

Consulter les piéces : Objets d'art ou d'ameublement / Argenterie et couverts /