Antiquaire : spécialité buffet Louis XIII

Acheter un buffet Louis XIII chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble d’antiquité.

Les caractéristiques du buffet Louis XIII

08-buffet-Louis-XIII-antiquaireMeuble de rangement massif, le buffet Louis XIII se rencontre au détour des boutiques d’antiquaire. Hérité du cabinet et du coffre, le plus souvent en noyer ou en chêne, ce meuble d’antiquité présente généralement deux corps superposés : le corps supérieur est généralement plus petit que celui du bas et surmonté d’une corniche. Le décor de ce meuble ancien est mouluré : la corniche et la plinthe sont sculptées de moulures plus ou moins profondes et les panneaux de portes reçoivent un décor géométrique de losanges, de cercles ou de pointes de diamants, par exemple. Certains modèles de buffet Louis XIII sont enrichis par des colonnettes dans les angles et d’autres délaissent le bois naturel pour un décor de marqueterie.

La parfaite maîtrise de votre antiquaire

Créé au XVIIe siècle, le buffet Louis XIII a traversé le temps et parfois subi des restaurations qu’un antiquaire vous indiquera. Soumis à l’humidité, les pieds, la plinthe et le fond de ce meuble d’antiquité ont parfois été restaurés. Il faut également s’assurer que la corniche n’a pas été remplacée et que les panneaux des portes n’ont pas été resculptés.

Une référence dans la vente d’antiquités

Dans ce type de métier, l’expérience est primordiale. Les trente années d’existence d’Antiquités Catalogue représente donc un vrai gage de sécurité dès lors que vous souhaitez vendre ou acheter un buffet Louis XIII. Vous bénéficiez notamment d’une double garantie puisque c’est un expert qui se charge de la description tandis que notre comité de sélection contrôle la qualité et l’authenticité avant de décider de la mise en vente du meuble ancien. Faites le choix de l’une des références dans la vente d’antiquités.

Consulter les piéces : Meubles / Buffets / Haute Epoque / Louis XIII / Louis XIV