Antiquaire : spécialité bureau Empire

Acheter un bureau Empire chez un antiquaire : quelques conseils pour le reconnaître et s’assurer de l’authenticité de ce meuble ancien.

La grande élégance du bureau Empire

05-bureau-empire-antiquaireLe bureau Empire est un classique chez un antiquaire. Le placage d’acajou ou l’acajou massif sont privilégiés par les ébénistes. Assez proche par ses lignes du bureau Louis XVI, il s’en distingue par son piètement, le pied Jacob. Certains modèles de bureau Empire reçoivent toutefois un piètement en gaine très simple. Une entretoise peut être utilisée pour relier les pieds. Trois ou cinq tiroirs sont répartis dans la ceinture et les caissons latéraux de ce type de meuble d’antiquité. Le bureau ministre, créé à cette époque, est équipé de caissons latéraux qui descendent jusqu’au sol. L’ornementation des bronzes dorés, assez discrète, est représentative du style Empire. Le secrétaire Empire reprend l’allure générale du secrétaire de Louis XVI mais ces montants sont souvent des colonnes baguées de bronzes qui lui confèrent une grande élégance.

L’œil d’un antiquaire averti pour votre meuble ancien

Pour s’assurer de l’authenticité d’un bureau Empire, un antiquaire vous montrera l’épaisseur du placage, la façon dont sont assemblés les montants et les tiroirs ainsi que l’emplacement des bronzes. D’ailleurs, les acheteurs qui accordent leur confiance à Antiquités Catalogue peuvent être sûrs de leur achat puisque de meuble ancien puisque nous leur proposons une double garantie. C’est en effet un expert qui décrit la pièce avant que notre organisation ne contre-garantisse le bureau Empire.

Trente ans d’expérience à votre service pour l’achat d’un bureau Empire

Fort d’un solide réseau européen comprenant actuellement 25 antiquaires et experts, Antiquités Catalogue est en mesure de vous proposer une sélection complète de meubles anciens tels l’incontournable bureau Empire. Notre expérience de plus de trente années est un gage de fiabilité qui vous assure la qualité de la pièce qui vous intéresse. Vous avez donc toutes les garanties d’autant que chaque meuble d’antiquité vendu sur notre portail est vendu avec un certificat d’expertise. En cas de question sur un bureau Empire, nous sommes à votre disposition par mail ou téléphone au 04 73 71 88 01.

Consulter les piéces : Meubles / Bureaux / Louis XVI / Directoire / Empire